Rôle et missions

Rôle et missions

 

SYNTEC Etudes est le syndicat représentatif des professionnels des études en France. Il a pour objet la représentation, la promotion et la défense des intérêts collectifs professionnels, moraux et économiques des personnes morales exerçant de façon prépondérante une activité d'études de marché et opinion auprès d'entités et entreprises, publiques ou privées.
 
Il regroupe plus de soixante entreprises, allant de très petites structures jusqu’aux plus grands opérateurs du marché, couvrant collectivement l’ensemble des prestations d’études marketing et de sondages d’opinion. En chiffre d’affaires et en effectifs, les sociétés adhérentes du syndicat totalisent plus de la moitié du marché français des études.

Fort de cette représentativité, SYNTEC Etudes est actif dans les instances paritaires de la Branche. Le syndicat est ainsi en mesure de définir des objectifs communs pour développer et promouvoir l’ensemble de la profession.


Le rôle de SYNTEC Etudes se définit à travers les 4 missions suivantes :


1. Promouvoir le marché des études de marché et sondages d'opinion

La raison d'être essentielle d'un syndicat est de prendre position pour porter une vision commune et pour anticiper les changements dans la profession. SYNTEC Etudes représente le marché des études et ses acteurs. Il a pour mission de le promouvoir en France, comme à l'étranger, et d'être le garant des fondements de son image de marque.
 
SYNTEC Etudes assume ce rôle de représentation à la fois au sein d’instances telles que le MEDEF, le GPS (Groupement des professions de Services), l’AFNOR… et auprès des pouvoirs publics.
Le syndicat intervient ainsi auprès des différentes organisations (entreprises, administrations, écoles et universités…) pour donner un éclairage sur les études de marché et sondages d'opinion, en favoriser une meilleure compréhension et un usage plus pertinent.
 
Enfin, c'est le rôle qu'il tient en veillant au professionnalisme et au respect des règles déontologiques de ses adhérents dans leurs rapports avec leurs clients.
 
 
2. Défendre les intérêts collectifs de ses membres

 
Le syndicat fédère les membres d'une même profession afin de faire converger leurs intérêts communs et faire progresser, dans son ensemble, le métier des études de marché et d'opinion.
Pour ce faire, SYNTEC Etudes dispose de plusieurs types de mandats :
  • Mandats à caractère social : Les adhérents siègent dans les diverses structures du dispositif paritaire de la branche professionnelle telles que la CPCCN (Convention Paritaire de la convention Collective Nationale), la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi) et le Conseil d’administration du FAFIEC (formation professionnelle).
     
  • Mandats à caractère professionnel : Représentation au MEDEF et au GPS au titre du développement global du métier et de son image vis-à-vis des pouvoirs publics et de l'opinion ; représentation à l'AFNOR au titre du développement de la Qualification et la de la Certification.
     
  • Mandats à caractère international : Représentation au PSC (Professional Standards Committee) d'ESOMAR (association mondiale regroupant plus de 5000 membres dans une centaine de pays) et défense des spécificités et des intérêts français lors des révisions des codes de déontologie.
     
3. Permettre l’échange entre pairs, anticiper et réfléchir sur l'évolution de la profession

SYNTEC Etudes est un lieu privilégié, pour les adhérents, d'échanges d'expériences, de confrontation d'idées, d'élaboration de réflexions et programmes d'action pour apporter le meilleur service à leurs clients. Ces échanges sont notamment facilités par l’organisation régulière de rencontres ou de groupes ad hoc (sur des thématiques achats, RH, études online, …).
C'est également un observatoire de l'état de l'art de la profession permettant des mises au point, des réflexions stratégiques et des propositions d'évolution. 

 
4. Offrir des services aux adhérents

SYNTEC Etudes propose à ses adhérents des services dédiés répondant à des besoins divers :
  • Points de repères économiques et veille
  • Service de consultations juridiques  
  • Produits d’assurance à des conditions préférentielles 
Pour plus de détails sur la nature des services proposés aux adhérents, reportez-vous à la rubrique « Services aux adhérents ».

 
Plan du site Contact Mentions légales    • Retrouvez nous sur :  Facebook WebTV du Management   S'abonner à webtvmanagement sur Twitter   Suivre la WebTV du Management sur LinkedIn  Abonnez-vous aux vidéos Syntec Etudes Marketing et Opinion sur YouTube